Journal Sud-Ouest - publié le 07/10/2013 à 06h00
Propos recueillis par Claude Paucton
 

« Une équipe d’ouverture »

Entretien avec Lionel Causse, conseiller général PS des Landes, élu dans le canton de Saint-Martin de Seignanx.

 
Lionel Causse, candidat aux élections municipales.

Lionel Causse, candidat aux élections municipales. (photo c.p.)

 
Sud-Ouest : Les élections municipales approchent, avez-vous prévu de vous impliquer ?
 
Lionel Causse : Mon expérience de conseiller général, mon implication et ma connaissance des dossiers me permettent, aujourd’hui, de bien connaître les attentes des Saint-Martinois. J’ai la volonté de bâtir un projet avec une équipe de rassemblement et d’ouverture. Pour cela, je m’appuie sur des personnes ayant une forte expérience d’élu, mais aussi impliquées dans le monde associatif et économique. Toute personne intéressée peut nous rejoindre.
 
Sud-Ouest : Quels sont les dossiers que vous mettrez en avant lors de ces élections ?
 
Lionel Causse : Mon expérience professionnelle de chef de projet et celle d’élu me confirme qu’il est primordial de travailler collectivement. C’est dans cet esprit que nous reprendrons, à la base, les dossiers contestés en cours : la salle de spectacle, la salle de sports, l’urbanisation de Niorthe, entre autres. Notre commune mérite une vision globale, avec un projet concerté intégrant harmonieusement logements, développement économique et services publics. Ma définition du « vivre ensemble », c’est écouter les Saint-Martinois et les servir.
 
Sud-Ouest : Les élections municipales seront associées aux élections commu-nautaires. Comment voyez-vous la place de Saint-Martin dans le Seignanx ?
 
Lionel Causse : Saint-Martin doit sortir de son isolement au sein de la Communauté de communes et y occuper une place prépondérante. C’est dans ce sens que je travaille avec les élus du Seignanx, à l’élaboration d’un projet communautaire ambitieux et solidaire. Il est essentiel que notre commune redevienne le chef-lieu de canton rayonnant et fédérateur qu’elle était lorsque Jean-Louis Rouet en était le maire.