Voie Verte de l’Adour Maritime



Après avoir fait couler beaucoup d’encre, le Département des Landes a décidé en 2010 de se substituer aux communes pour réaliser ce projet important pour notre territoire.

La création en maîtrise d’ouvrage départementale de la voie verte « Adour Maritime » le long de la RD 74 a été autorisée par délibérations du 29 mars et du 21 juin 2010. L’opération bénéficie de 75 % de cofinancements apportés par l’Europe (30%), l’Etat (20%) et le Conseil Régional d’Aquitaine (25%).
 
Concernant le Canton du Seignanx, le projet de véloroute voie verte s’étend sur 10 km, le long de la RD 74 en bordure de l’Adour. Il traverse les communes de Tarnos, St-Martin-de-Seignanx, St-Barthélemy et St-Laurent-de-Gosse.
 
La présence sur ce circuit de 3 sites Natura 2000 entraîne des contraintes hydrauliques, paysagère et du patrimoine. Ce projet est également soumis à un dossier de police de l’eau (Loi sur l’eau) article L214-1 du Code de l’Environnement).

La réglementation applicable au projet est la suivante :
  • une étude d’impact doit être réalisée intégrant une évaluation spécifique sur les sites Natura 2000 (phase 1), elle intègrera l’ensemble des éléments du dossier police de l’eau
  • une concertation locale doit avoir lieu (phase 2)
  • montage des dossiers de mise en compatibilité des documents d’urbanisme (phase 3)
  • l’élaboration du dossier d’enquête publique (phase 4)
  •  
Un Comité de pilotage, que je préside, a été constitué avec des élus, des représentants des services de l’Etat, de la Région, l’association de riverains, des syndicats de rivières (SIBA), l’ASA des Barthes. Le premier COPIL s’est tenu le 30 novembre dernier et a permis de présenter les études réglementaires en cours et leurs déroulement durant l’année 2013.

Nous abordons actuellement la phase 2 qui consiste au dépôt, dans chacune des mairies concernées, du dossier de concertation et d’un registre pour recueillir les avis.
 
Je vous invite à venir nombreux aux réunions publiques organisées le :
 
  • jeudi 4 avril 2013 – 18 h – Salle Camiade à St Martin de Seignanx
  • jeudi 11 avril 2013 – 18 h – Salle municipale à St Barthélemy

  • mardi 16 avril 2013 – 18 h – Salle de réunion à St Laurent de Gosse

  • vendredi 19 avril 2013 – 18 h – Salle Nelson Mandela, 1 allée de la Ferme à Tarnos





     

Les Allées Shopping à Ondres : la voie est dégagée pour une ouverture fin 2015

 
La presse était conviée ce jeudi 7 mars, par les élus de la communauté de communes du Seignanx et du conseil général des Landes, à un point d'information sur l'avancement du projet du centre commercial régional.
 

 
M. Matar, président directeur général du groupe SODEC, a souligné que tout était en place pour une ouverture fin 2015 :
- le permis de construire définitif du centre commercial régional ayant été obtenu, les travaux pourront commencer à l'automne ;
- la commercialisation est aujourd'hui ouverte. Sur la lancée des nombreux contacts préliminaires établis au MAPIC en novembre dernier, les autorisations définitives ouvrent la voie à la signature des baux.
 
M. Matar rencontrait ce même 7 mars les présidents des associations de commerçants de Bayonne et de Dax, dans le cadre du partenariat signé fin 2012, qui prévoit un aménagement des conditions d'implantation des commerçants locaux aux Allées Shopping.
 
Les élus ont réaffirmé l'impact positif de ce projet pour la région, notamment par la voix de Lionel Causse, Conseiller Général du Canton du Seignanx, qui a rappelé le sous-équipement de l'aire urbaine bayonnaise au nord de l'Adour et la forte évasion commerciale qui en résulte aujourd'hui, et souligné l'apport des Allées Shopping en termes d'emploi.
 
Enfin, Yvan Otschapovski, directeur Auchan Grand Ouest, a exprimé "la totale implication du groupe Auchan dans le projet. 
Il s'agit du plus grand magasin dans notre programme d'investissement à 5 ans. Sur 12 000 m2, il nous permettra d'exprimer l'ensemble de nos métiers", a-t-il déclaré.
 
 
De gauche à droite : JC. Papot (SODEC), JC. Paris (AUCHAN), L. Causse (Conseil général Landes), Y. Otschapovski (AUCHAN), JM. Larre (Communauté de communes du Seignanx), S. Negro (SODEC), M.Matar (SODEC), B. CORRIHONS (Ondres), lors de la conférence de presse du 7 mars 2013.
 
A propos des Allées Shopping d'Ondres Bayonne : le futur pôle régional de commerce et de loisirs des Landes et du Pays Basque représente une surface locative de 100 000 m2 comportant un hypermarché Auchan de 12 000 m2 de vente, 15 à 20 moyennes surfaces et 160 boutiques, services et restaurants. Sa réalisation représente un investissement de 400 M€ dont 170 pour le groupe SODEC et 130 pour les enseignes.
 
A propos du groupe SODEC : investisseur, développeur et gestionnaire en immobilier commercial, SODEC développe plusieurs projets en France dont les Allées Shopping d'Ondres.