Journal Sud-Ouest
Publié le 31/12/2012 à 06h00
Par Claude Paucton
 

Des vœux très suivis


Hervé Seguy pendant son discours.

Hervé Seguy pendant son discours. (Photo C. P.)


 

C'est en présence de Mme la sénatrice Danielle Michel et du conseiller général Lionel Causse que le maire, Hervé Seguy a accueilli vendredi dernier ses nombreux invités parmi lesquels les maires et conseillers municipaux du canton, les représentants de la gendarmerie, des pompiers et des services administratifs.
 
Dans l'assistance, on remarquait la présence de nombreux administrés.
 
Concernant le multiple rural situé au centre bourg, bien en vue, au carrefour dit « Porte du Seignanx » (sur lequel nous reviendrons lors d'une prochaine édition) une inquiétude quant au financement demeure : l'attente toujours à ce jour de la confirmation des subventions allouées au titre du FISAC (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) par l'État. Le dossier complet a été déposé le 1er février 2012. À hauteur de 27 000 euros, cette aide conditionne les autres financements publics associés à hauteur de 31 000 euros. Sur ce sujet, Hervé Seguy a notamment déclaré : « Sans cette aide importante du Fisac pour notre modeste budget communal, nous devrons assurer le fonctionnement au plus juste de notre commune. Pas d'investissement, pas de projet, et gare aux dépenses urgentes ou imprévues ».
 
Un projet de 16 lots
Parmi les autres faits marquants, il faut souligner l'ouverture de la maison des assistantes maternelles Les Kanayous. L'installation de M. et Mme Apiazu et de leur société Dem Copra spécialisée dans l'électroménager et clefs minute sur les bords de la RD 817. En matière d'urbanisme, un projet de 16 lots individuels et d'un petit collectif avec le COL avance à bon pas. La commune a pu réaliser des acquisitions foncières : 8 ha de parcelles boisées et situées en bordure de lac ainsi que la voirie du lotissement Artesia. Des travaux d'entretien et de voirie conséquents ont été réalisés tout au long de l'exercice. La vie associative continue à occuper une place primordiale, les habitants vivent au rythme de l'APE, du Comité des fêtes, du Club des anciens ou de l'Acca.
 
Le passage en régie de la gestion de l'eau et de l'assainissement au SIBVA au 1er janvier 2013 a fait débat et la transition se met aujourd'hui en place de manière efficace et apaisée. Pour terminer son allocution, Hervé Seguy a remercié la CCS qui va fêter ses vingt ans et qui a choisi Biarrotte le jeudi 23 janvier pour l'organisation de la réunion du conseil ainsi que des vœux communautaires.