La RD 85 ouvre à la circulation demain

06h00
Par Claude Paucton
SUD OUEST édition Landes

De gauche à droite : Bruno Beaudoit, responsable du chantier, Jean-Paul Couffinhal, directeur de l'aménagement, Lionel Causse, conseiller général, Robert Cabé, premier vice président.

De gauche à droite : Bruno Beaudoit, responsable du chantier, Jean-Paul Couffinhal, directeur de l'aménagement, Lionel Causse, conseiller général, Robert Cabé, premier vice président. (Photo C. P.)

C'est avec plus d'un mois d'avance que la RD 85 ouvre à la circulation demain, mardi 7 août. Cette avance prise sur le calendrier initial s'explique pour l'essentiel par les conditions atmosphériques favorables des mois de juin et juillet. L'arrêté préfectoral suite à la demande du Conseil général des Landes a été retenu.
C'est une nouvelle importante pour le canton de Seignanx. Rappelons que le projet de création de cette voie remonte à plus de quinze ans. La liaison entre l'autoroute A 63 et la RD 817 (ex-RN 117) permettra de désenclaver le nord de Bayonne, de rendre plus fluide la circulation sur la RD 26 qui traverse le bourg de Saint-Martin-de-Seignanx pour rejoindre Ondres. Enfin l'accès au port de Tarnos et à son importante zone industrielle sera nettement amélioré.

Coût : 16 500 000 euros
Cette nouvelle voie, entièrement financée par le Conseil général des Landes pour un montant total de 16 500 000 euros, est longue de 3 kilomètres et traverse 11 hectares de forêt. Elle possède un pont qui enjambe l'A 63 d'une hauteur de 5,50 mètres.
D'une largeur de chaussée de deux fois 3,50 mètres avec bandes multifonctions de 2 mètres, l'ouvrage a connu de nombreuses difficultés lors du chantier : pour l'essentiel dues à la nature marécageuse et argileuse des sols. En plus de la desserte des deux futurs parcs d'activités de Tarnos et de Saint-Martin-de-Seignanx (Souspesse), la RD 85 rejoint l'échangeur (sortie A 63) qui permettra d'accéder au Pôle commercial et de loisirs d'Ondres avec son futur centre commercial des Allées shopping du Seignanx (70 000 m2 aux portes de l'agglomération bayonnaise) dont l'ouverture est prévue pour 2015. Rappelons que ce centre devrait permettre la création de 1 600 emplois sans compter les 500 supplémentaires durant le chantier.