Aménagement de la Vélo-Route Voie Verte RD 74

Je ne reviendrai pas sur les difficultés rencontrées localement sur ce dossier. Je veux juste remercier le Président du Conseil Général des Landes qui a accepté, exceptionnellement, que le Département porte en maîtrise d’ouvrage ce dossier afin qu’il ne soit pas définitivement abandonné.
Pour mémoire, le projet s'inscrit dans le Schéma Régional du Vélo sur le Littoral Aquitain correspondant aux 10 premiers kilomètres de la portion Adour-Midouze de la Voie Verte Adour-Garonne. Je suis très attaché à l'aménagement de cette « vélo-route voie verte » qui, d’une part permettra de sécuriser la RD74, d’autre part valorisera les Barthes de l’Adour. Je porte une attention particulière à l’intégration de la Voie Verte dans le paysage des Barthes.
Le Conseil Général mènera cette opération, estimée à plus de 3 millions d’€uros, avec les participations financières de l’Europe, de l’État et de la Région. En 2010, lors du vote de l’Assemblée Départementale sur les principes du projet et sur les crédits correspondants, il a été décidé d'engager la réalisation de cette Voie Verte sur les 3 années à venir :
 L'année 2011 sera dévolue aux études, notamment à l’élaboration des dossiers réglementaires (étude d’impact, loi sur l’eau, enquête publique) et à la consultation des entreprises.
Les travaux se dérouleront sur les années 2012 et 2013.
Ce dossier ne sera une réussite que si tous les acteurs locaux sont associés ; j’ai donc décidé de constituer un groupe de travail composé des services du département, des élus, des riverains et acteurs concernés par ce projet.

Maison de retraite de Saint-André-de-Seignanx,

Pour commencer il me semble important de préciser la nouvelle organisation mise en place suite à la loi du 21 juillet 2009. En effet, l’État a créé un nouvel acteur : l’Agence Régionale de la Santé (ARS) ayant pour mission d’élaborer un projet régional de santé. Ce nouveau schéma devra être arrêté en 2011 ; il définira l’organisation médico-sociale de toute la région Aquitaine.
Depuis 2008, le Conseil Général a soutenu la création et la rénovation de 13 projets dans les Landes. Tous ces projets ont été validés par l’ancienne Commission Régionale de l’Organisation Médico-Sociale. Cet avis ne vaut pas financement de la part des partenaires mais atteste que le projet présenté est conforme aux besoins du territoire. Ces projets ne pourront être réalisés que si les crédits nécessaires au financement de la part de l’assurance maladie sont disponibles.
A ce jour, sur ces 13 projets landais, 5 sont financés par l’assurance maladie, 4 devraient l’être à partir de 2013 et 5 ne le sont pas encore, notamment le projet de Saint-André-de-Seignanx.
Inquiet de cette situation et conscient de l’augmentation des besoins pour l’accueil des personnes âgées dans le département, le Conseil Général des Landes a organisé, le 28 janvier 2011, une session extraordinaire sur la dépendance, en présence de la Directrice Régionale de l’ARS et du Préfet des Landes. Dans un premier temps, nous avons demandé aux services de l’État de valider les projets en cours, puis d’augmenter les crédits nécessaires mis en place par l’assurance maladie pour répondre aux projets en attente.
Pour appuyer auprès de l’ARS les 5 projets qui ne sont pas encore financés par l’assurance maladie, le Département va réaliser, en 2011 et 2012, un schéma départemental pour les personnes vulnérables.
Comme vous tous, je souhaite que l’État nous donne les moyens de relancer la politique en faveur des personnes âgées et de leur famille. En parallèle j’ espère convaincre les élus réticents pour que le projet de Saint André de Seignanx soit porté par la communauté des communes.