Région Aquitaine : le défi de la solidarité et de l’égalité des chances

La jeunesse est au cœur de la créativité de notre région. Par les moyens accordés, elle préfigure l’Aquitaine de demain. Elle est la clé de notre dynamisme, de notre capacité à innover et à construire l’avenir.

Dans ce domaine plus que dans d’autres, les élus régionaux de la majorité ont voulu que la solidarité régionale s’exprime pleinement en mettant l’égalité des chances au premier plan des préoccupations.

Dans un souci d’équité, la Région a souhaité aider les familles à la prise en charge des coûts liés à l’enseignement, permettre aux lycéens et aux étudiants d’accéder plus facilement à un logement, aux études supérieures ou les aider à découvrir d’autres pays, améliorer la maîtrise des langues étrangères et facilité l’accès à la culture.

Tels ont été les grands axes de l’action régionale pour préparer notre jeunesse à s’insérer de manière efficace dans la vie active.

- Avec un budget « éducation et formation » de plus de 400 millions d’€uros, le Conseil Régional a sous sa responsabilité 100 000 lycéens dont 30 000 dans l’enseignement professionnel, 19 000 apprentis, 17 500 stagiaires de la formation professionnelle, 10 000 élèves des formations sanitaires et sociales, 5 000 stagiaires de l’AFPA et 7 200 salariés.

- Les effectifs étudiants en Aquitaine se sont accrus de 4,5 % entre 2003 et 2008 alors qu’ils ne progressent que de 0,8 % pour l’ensemble de la France métropolitaine.

- Parce que le logement est une des conditions de la réussite pour les étudiants, le Conseil régional a décidé de porter un effort particulier dans ce domaine. Après avoir rénové l’ensemble des résidences lycéennes sur le premier mandat, un programme ambitieux de construction et de rénovation de logements pour les étudiants a été lancé. Avec 10,7 logements sociaux pour 100 étudiants, l’Aquitaine sera, en 2010, la première région de plus de 100 000 étudiants la mieux dotée en France. En 2008 et 2009, 1/3 des logements étudiants neufs en France aura été construit en Aquitaine grâce à l’aide de la Région.

Candidature de José Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne : Pour les socialistes français, c’est toujours « non » !

A l’occasion du vote au Parlement européen sur la présidence de la Commission européenne, le Parti socialiste rappelle qu’il a toujours été opposé au renouvellement du mandat président sortant José Manuel Barroso.

Au moment des élections européennes, le Parti socialiste a milité pour une candidature social-démocrate alternative à celle de M. Barroso dont le bilan est celui d’une présidence faible, conservatrice et libérale. Pendant les cinq ans de son mandat, M. Barroso, l’organisateur du soutien de certains pays de l’UE à la guerre en Irak de G. W. Bush, n’a jamais été capable de relancer l’Union européenne ni de la renforcer face aux égoïsmes nationaux. Il n’a pas été à la hauteur de l’enjeu quand la crise financière, économique et sociale est venue. Il a accompagné les dérives du capitalisme financier au lieu de proposer les nouvelles régulations que l’Europe devrait porter.

Les socialistes n’ont donc pas changé de position, au sein du groupe parlementaire socialiste et démocrate (S&D), ils votent contre la reconduction de Barroso à la présidence de la Commission européenne.