Le réseau XLR prend des couleurs




Le Département modernise son réseau de transport public interurbain et propose dès le mois de septembre une tarification unique à deux euros sur l’ensemble de ses lignes, exploitées par la RDTL.

Horaires mieux adaptés, rapidité des lignes, tarification unique, meilleure lisibilité... autant de points forts assurés grâce au nouveau schéma départemental des transports du Conseil Général des Landes. Avec une vingtaine de lignes régulières, les cars du réseau XLR assurent un maillage complet et équilibré de l’ensemble du département, dont l’un des objectifs est à terme, la desserte de l’ensemble des chefs lieux.



Concrètement, qu’est-ce qui change ?

La tarification est unique et non plus fonction de la distance parcourue. Quel que soit le lieu où il se rend, l’usager a le choix entre le ticket à 2 euros l'unité, le carnet de 10 tickets à 15 euros ou l'abonnement mensuel à 40 euros. “ Un usager de la Ligne express (Dax-Mont-de-Marsan) pourra, par exemple, continuer son trajet sur une autre ligne en ne payant que 2 euros au lieu de parfois plus de 20 euros actuellement”, explique David Laurent, responsable du service Mobilité et Transports à la Direction de l’Aménagement.

Les trajets sont simplifiés et plus directs pour gagner en vitesse et en ponctualité, de même que les arrêts seront en nombre réduits et situés en centre bourg pour des raisons de sécurité et d’accessibilité.

Les horaires sont adaptés aux besoins des usagers notamment pour leurs trajets domicile travail.

Les nouveaux véhicules sont plus visibles avec leur nouvelle livrée bleue et verte aux couleurs du nouveau logo du Département.

La gratuité des transports sera étendue aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, de l’Allocation Adulte Handicapé ou encore du Fonds National de Solidarité. La gratuité sera également valable pour les enfants de moins de 6 ans et aux accompagnateurs de personnes mal voyantes.

Le réseau (véhicules et arrêts) sera progressivement rendu accessible en priorité sur les lignes “ structurantes ” et les points d’intermodalité.

Deux axes concerneront à partir du moi de septembre le canton du Seignanx:
- l'axe Souston - Bayonne RD 810
- l'axe Biarrotte - Bayonne RD 817


Une démarche écologique et citoyenne. Economie d'énergie, transport plus écologique... Le Conseil général des Landes s'engage en faveur de l'environnement à l'heure où la pollution est devenue une préoccupation majeure en France.

Un collège, un désherbeur thermique




La protection de la biodiversité implique un changement profond des pratiques. Grâce à l'implication du Conseil général des Landes, l'ensemble des collèges landais désherberont désormais sans aucun pesticide.

L'amélioration des pratiques de désherbage, initiée depuis deux ans par le Conseil général, s'étend désormais aux collèges landais. Les 35 agents TOS en charge de l'entretien des établissements ont tous reçu une formation et devraient passer aux travaux pratiques dans les prochains jours. Lundi 15 juin, ils ont reçu un désherbeur thermique à flamme, équipé d'une lance basse pression. Cette machine écologique est capable de détruire l'herbe indésirable sur une surface de 2 000 m2 sur l'ensemble des zones à risques : aires de jeux bétonnées, jardins... Le principe: la pulvérisation de gaz à une température de 1 400 degrès provoque un choc thermique qui fait éclater les cellules de la plante et noircit les feuilles après le passage. "Cette opération est bénéfique pour tout le monde", commente Lionel Causse, président de la Commission Environnement du Département, "d'abord pour nos collégiens, ensuite pour nos agents mais aussi, et surtout, pour la qualité de nos eaux". Pour les agents, cette technique leur offre un nouveau confort de travail. "Nous ne serons plus contraints d'enfiler un équipement de protection spécifique", témoigne Daniel Desbieys, agent au collège de Linxe. "Sans compter le fait que nous ne serons plus incommodés par les inhalations de produits toxiques". Fred Desfontaine, agent à Dax, y voit surtout un gain de temps. "Je suis très polyvalent au collège. Outre l'entretien des espaces, je me consacre également à des tâches de peinture ou de maçonnerie. Cela me permettra de ne plus m'attarder sur le désherbage". Depuis le lancement du programme de désherbage en 2007, 70 élus accompagnés de 130 agents ont été sensibilisés, 350 agents applicateurs issus de 146 collectivités ont été formés et enfin, 20 collectivités ont bénéficié de l’aide financière du Conseil général pour l’acquisition d’équipements. Par ailleurs, le Département donne l'exemple en généralisant cette démarche à l’ensemble de ses services (Aménagement, Environnement, Jardins, Entreprise adaptée départementale et Etablissement d’aide par le travail, collèges).

La population landaise va augmenter et veillir selon l'INSEE

L'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) vient de publier les projections départementales de la population à l'horizon 2030. Pour chaque département, des tableaux décrivent l'évolution de la population totale et sa structure par âge sur la période allant de 2010 à 2030. Ces projections sont réalisées à partir de plusieurs variantes, avec une espérance de vie basse ou haute, une fécondité faible ou élevée ou encore des migrations importantes ou faibles. Elles permettent d'aborder différentes hypothèses d'évolution des comportements.

Dans les Landes, la population devrait passer de 373 508 habitants en 2010 à 437 521 vingt ans plus tard. La particularité du département réside dans son important vieillissement...


En effet, selon le scénario central, basé sur un taux de fécondité par âge maintenu à son niveau de 2005, une mortalité qui baisserait au même rythme qu’en France métropolitaine et un quotient migratoire identique à celui calculé entre 1990 et 2005, l'âge moyen passerait de 43.3 ans en 2010 à 46.4 ans en 2030. Le pourcentage des 60-79 ans augmenterait de 21.6% à 28.3%. Quant aux 80 ans et plus, ils représenteront 8.7% de la population en 2030, soit 2% de plus qu'en 2010.

Dans l'hypothèse d'une fécondité basse, l'âge moyen atteindrait 47.3 ans, la tranche d'âge 60-79 ans 28.9% de la population, et 8.9% pour les 80 ans et plus. Le pourcentage des 0-19 ans ne serait alors que de 18.1%, et celui des actifs de 44%.

Les HLM relancent les constructions en pin des Landes

Alors que l'Office Public de l'Habitat du Département des Landes (OPHDL) relance son programme de construction en bois, l'exposition " HLM, la maison en pin des Landes " qui se tient jusqu'au 19 juin à l'Hôtel du département, vient rappeler que la démarche est ancienne.

A partir de 1980, sur la volonté du Préfet de l'époque, les premières constructions en bois sont lancées à Sabres, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Solférino et Saint Julien-en-Born notamment. Au total, ce sont 573 logements qui seront érigés jusqu'en 1988, dont 54% « tout en bois ». Pour le reste des constructions, il s'agit de parement, de vêture extérieure ou d'ossature partielle.

Abandonné pendant près de deux décennies, le pin des Landes attire de nouveau. Ainsi, en 2006, un projet voyait le jour à Biscarrosse...


La Mairie de Biscarrosse et l'OPH des Landes souhaitaient alors mettre en valeur cette production landaise dans son opération de 36 logements (allant du T2 au T5). Les panneaux préfabriqués sont assemblés sur une dalle de béton au fur et à mesure de leur déchargement du camion.

La mise en location de ces 36 logements aura lieu fin 2009 ou début 2010. D'autres projets de ce type devraient voir le jour à Saint-Paul-en-Born, Mimizan, Saint-Geours-de-Maremme et Mont de Marsan, où 99 logements sont en étude. Enfin, à Angresse, un programme de logement mixte, avec un rez-de-chaussée en brique « monomur » (très isolante) et un premier étage en ossature bois, est prévu.

Pont sur l'A 63: opération de lançage réussie



Opération de lançage en présence des élus d'Ondres

Un pont de 90 mètres de long et 13,50 de largeur a été posé dans la nuit de mercredi à jeudi au dessus de l'A63, au niveau de Ondres. L'ouvrage permet le franchissement de l'autoroute par la route départementale RD 85. Le Conseil général, maître d'ouvrage, est à l'initiative de ce projet, qui doit, à terme, relier le port de Bayonne.


Il s'agit d'un pont mixte à deux travées, constitué d’une ossature métallique et d'un tablier en béton :


La charpente métallique est constituée de tronçons de hauteur variable, teintés en rouge vif. La hauteur du caisson varie linéairement de 2,20 m sur pile à 1,60 m sur culées,


Le tablier est composé de dalles préfabriqués et d’une dalle de compression d’épaisseur minimale totale de 24 cm.