Tempête : 5 millions du conseil général pour les communes

Suite à la tempête qui a frappé notre région, le mardi 27 janvier, avec l'ensemble des conseillers généraux des Landes nous avons voté la création d'un fonds de solidarité départemental destiné aux communes.

Le conseil général aidera ainsi à financer les dommages non indemnisés.
Ce fonds sera doté de 5 millions d'euros répartis :
- 1,5 millions en section de fonctionnement
- 3,5 millions en section d'investissement

Dans le canton j'ai déjà réuni l'ensemble des maires dès le 31 janvier pour faire un premier bilan des dégâts et présenter ce fonds de solidarité.

Aujourd'hui nous finalisons les dossiers des communes, pour pouvoir les présenter dans les meilleures délais en commission permanente.

Des chantiers pour désenclaver le Seignanx et préparer l’avenir


Lancement du chantier de la mise à 2*3 voies de l’A63 entre Ondres et Biriatou.

Ce projet rentre dans le cadre d’un contrat d’entreprise entre ASF et l’Etat.
Il consiste à :
- la création d’une troisième voie pour améliorer la sécurité et la fluidité du trafic
- la réalisation de protections acoustiques au bénéfice des riverains
- l’adaptation des réseaux de collecte et de traitament des eaux de l’autoroute
- l’amélioration des passages pour la faune.

Ce chantier se déroulera en plusieurs phases de 2008 à 2016.
La poursuite de la mise à 3*2 voies entre Ondres et Saint Geours de Maremne n’est pas programmée à ce jour.

Cependant les travaux du département de prolongement de la RD85 entre l’A63 et la RD817 sont compatibles avec ce projet et permettront d’améliorer la circulation sur le Seignanx.

De plus le conseil général n’a pas attendu ce projet pour définir en partenariat avec les communes concernées une politique de gestion des abords de la RD810 entre Saint Geours et Bayonne. L’objet est de permettre à la RD810 de conserver ses fonctions de transit, d’envisager à terme un transport en commun en site propre pour les secteurs les plus chargées et d’assurer des fonctions urbaines imposées par le développement et l’urbanisation le long de cet axe.

Rupture, vous avez dit rupture !!

Le président de la république s’est exprimé jeudi dernier pendant plus de 90 minutes aux français.
Une fois de plus la forme de son intervention était très travaillée et on ne parlera pas de la décoration somptueuse de l’Elysée.

Mais au bout des 90 minutes que pouvons-nous retenir de sérieux?

Une fois encore le Président a oublié de s’adresser à ceux qui souffrent le plus dans notre société. Il a oublié que les étudiants sont inquiets pour leur avenir, que les retraités ont du mal à joindre les deux bouts et que le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter…
Le président a-t-il conscience que la France et les DOM TOM sont malades. Malades de ce système financier qui a bouleversé les équilibres économiques.
Le président n’a pas su rassurer les françaises et les français, tout simplement parce qu’il est contaminé par ce système libéral et par sa politique de droite.
Au lieu de réguler le système, d’aider les plus faibles, il n’a su s’adresser qu’aux patrons des grosses entreprises en leur faisant un cadeau de 8 milliards, et s’attaquer ainsi aux collectivités locales en leur supprimant un impôt, la taxe professionnelle, essentielle pour leur survie.
Nous pouvons être inquiets de cette annonce. En effet si on peut souhaiter plus de solidarité et une mutualisation des risques de la taxe professionnelle, on ne peut pas souhaiter que le lien entre activité économique et collectivités locales soit supprimé.
Des investissements importants sont réalisés par les collectivités territoriales pour accueillir des entreprises. Si ce lien n’existe plus les collectivités locales n’auront plus intérêt à favoriser l’implantation d’activités, notamment industrielles, sur leur propre territoire.
On ne peut pas imaginer que la charge fiscale des entreprises soit reportée vers les ménages, c'est-à-dire du capital vers le travail. Ce transfert aggraverait, au bénéfice du capital, le déséquilibre qui existe déjà dans la redistribution de la richesse au détriment des ménages salariés.
Dans le Seignanx nous connaissons bien l’importance de la taxe professionnelle et les élus locaux ont toujours investi pour créer de nouvelles zones d’activités et mettre ainsi en oeuvre toutes les conditions nécessaires à un développement équilibré entre entreprises, logements et services.
Cette annonce est pour le Seignanx une mauvaise nouvelle qui réduira de façon importante les ressources des communes. Celles du Seignanx seront d’autant plus touchées qu’elles n’ont pas mutualisé la taxe professionnelle à travers la TPU (taxe professionnelle unique). Cette mutualisation aurait diminué les risques et donc les pertes de ressources éventuelles.

Alors Monsieur le Président, je vous le dis, votre intervention, au lieu de redonner espoir aux français, aura pour effet de les inquiéter encore plus en cette période très difficile.